En bottes avec des gants roses

L’information, tout comme l’eau, se diffuse en cascade et, pour ce qui nous concerne, jusque sur la plage. Marie Bernard, notre responsable nationale environnement, nous a rappelé qu’Initiatives Océanes faisait appel aux bénévoles pour le nettoyage de plages.  Relayé par les responsables puis par le bouche à oreilles le message est arrivé jusqu’aux six AN nantais en week end à Préfailles.  Ils ont, modestement, relaté cette activité :

Nous avons répondu à l’appel et nous sommes rendu à la plage de l’Anse du sud pour rejoindre les autres volontaires.  Une benne à ordure, apportée spécialement pour l’occasion par la mairie, nous attendait sur place. Les bénévoles étaient, majoritairement, des membres de l’association Greenpeace Nantes. 

Après un temps de ramassage, armé de nos magnifiques paires de gants rose bonbon et de sacs poubelles, nous avons décidé de changer de plage car le fort coefficient de la veille avait déjà enlevé beaucoup de déchets… Nous nous sommes donc rendu à la plage de la Pointe St-Gildas où nous avons continué le ramassage. Elle était un peu plus sale qu’à l’Anse du sud…

Lorsque nous sommes rentrés au refuge AN les autres bénévoles, ayant pique-niqué à l’Anse du sud, ont poursuivi leur activité, sur les conseils d’un AN habitant Préfailles, vers la plage de l’Étang qui était visiblement la plus envahie de déchets.

Nous avons été surpris de recevoir un message de la responsable de Greenpeace Nantes remerciant les Amis de la Nature pour leur coup de main et nous annonçant qu’environ 50 kilos de déchets avaient été collectés”

Les participants à ce nettoyage en ont tiré une conclusion très positive :

”Et pourquoi les AN ne s’associeraient-ils pas aux associations Surfrider Fundation et Greenpeace pour organiser l’édition 2014″ ?

Florian – Gérard – Jany – Jean Luc – Tiphanie – Sylvie

Laisser un commentaire