Samedi 23 juin, à Préfailles…

Image

temps estival, une mer bleu turquoise, un ciel radieux, des vacanciers ravis sous la tente, dans les caravanes ou encore installés dans le chalet.

Aujourd’hui, l’étage du chalet bruit telle une ruche en effervescence. Nous sommes neuf, réunis autour de Georges Dando pour fabriquer un cuiseur thermos appelé aussi marmite norvégienne.

Il s’agit d’une double caisse en carton isolée l’une de l’autre par du polystyrène extrudé et dont les parois sont revêtues d’aluminium. Utile à la cuisson, mais aussi pour garder au frais. Ce cuiseur thermos permet des économies d’énergie, salutaires pour l’environnement et le budget mais aussi des économies de temps. Il garantit une alimentation saine en conservant les vitamines et les sels minéraux dans les aliments grâce à une cuisson à basse température.

Cet atelier rassemble des adhérents des deux sections « Amis de la Nature » de Couëron et Nantes ainsi que deux membres de l’association France Cameroun, dont Ignace, président de l’association au Cameroun.

Georges a réuni les matières premières, très souvent issues de la récupération : boîtes de carton, tôles aluminium « Offset », polystyrène extrudé, contre-plaqué.

Armés d’une règle, d’un cutter et d’un crayon, Anne, Bernard, Christiane, Ignace, Marcelle, Marie-Françoise, Marie-Paule, Maryse et Odile s’activent, l’oreille tendue, le geste précis sous la houlette de Georges.

A la fin de la journée, chacun est heureux de poser pour la postérité, devant son cuiseur thermos. Un livre de recettes est offert à chaque stagiaire pour réaliser yaourts, tajine, couscous, soupes, viandes mijotées, riz au lait, etc. Pendant ce temps, Franck cuisine avec le cuiseur thermos mais aussi dans les fours solaires et dans des petits fours type rocket stove, poêles économes à bois, fabriqués maison.

Le soir, nous partageons un bon repas réalisé dans tous ces cuiseurs thermiques très écologiques et, surtout, très économiques en bois consommé.

Franck et Nanou ont préparé pour nous : potage de légumes, cakes aux olives, dinde sautée, fromages, cakes, yaourts et pain maison. Un régal et une belle journée de partage de compétences !

Et si on faisait un stage de cuisine, une prochaine fois, autour du pain et du four solaire?