Les structures

Comme dans toutes les associations internationales s’impose la mise en place de multiples structures. Celles-ci travaillent par délégations et représentations.

L’INTERNATIONALE

Organisation faîtière des 24 fédérations nationales ”AMI de la NATURE“. De plus elle fédère, 25 organisations nationales partenaires dans les pays où le mouvement n’est pas implanté. Elle est membre de la plate-forme GREEN 10 regroupant les dix principales organisations environnementales d’EUROPE. Un millier de centres de vacances, gîtes, terrains de camping sont ouverts, dans le monde, sur la base du tourisme social et responsable.

LA FEDERATION FRANÇAISE

Basée sur le bénévolat c’est une association laïque et internationaliste régie par la loi de juillet 1901. Elle regroupe, au plan national, des associations locales indépendantes mais engagées dans le respect des valeurs, des buts et des objectifs fédéraux. Celles-ci sont fédérées en régions et départements.

LES REGIONS – DEPARTEMENTS

Ce sont les structures intermédiaires de coordination et de dynamisation du mouvement. Elles regroupent, représentent les associations locales et constituent, par délégation, le COMITE DIRECTEUR organe décisionnaire entre les congrès nationaux.

carte_france

LES ASSOCIATIONS LOCALES

Au nombre de 103 elles constituent le réseau français des AMIS de la NATURE. Régies par la loi de 1901 elles organisent et structurent, bénévolement, les nombreuses et diverses activités pratiquées par leurs membres. Pour certaines, elles gèrent une ou deux installations.

LES ADHERENTS

Proposent, organisent et encadrent, bénévolement, les activités pratiquées dans l’association. Ils participent, au mieux de leurs disponibilités, à la vie de l’association. Ils sont 9800 répartis entre les 103 sections locales.

Laisser un commentaire